Dernière mise à jour à 08h14 le 11/05
Quatre pays ont promis une aide de 550 millions de dollars au Liban en 2016 pour aider le pays à surmonter la crise des réfugiés, a rapporté le quotidien An-Nahar mardi.
"A la suite de la conférence 'Soutenir la Syrie et la région' qui s'est tenue à Londres le 4 février, nous, les donateurs co-organisateurs, avons rencontré le Premier ministre Tammam Salam et le ministre des Affaires sociales Rachid Derbas pour les assurer de nouveau de notre soutien ferme à la stabilisation économique et au développement social du Liban comme indiqué dans la Déclaration d'intention du gouvernement libanais", a déclaré l'ambassadeur britannique Hugo Shorter dans un communiqué au nom des pays donateurs qui avaient organisé la conférence.
"Nous pouvons annoncer aujourd'hui que l'Allemagne, le Kowe?t, la Norvège et le Royaume-Uni accorderont 550 millions de dollars au Liban cette année. Cette aide est en train d'être programmée en coordination avec les institutions libanaises, l'ONU et la Banque mondiale", a ajouté l'ambassadeur.
"De manière plus générale, l'ONU a confirmé que, sur les engagements pris lors de la Conférence de Londres, plus d'un milliard de dollars avaient déjà été alloués au Liban pour l'année qui vient", a-t-il souligné.
Il a indiqué que cette aide serait affectée aux domaines prioritaires désignés par le gouvernement libanais, tels que "l'investissement dans les infrastructures nationales et municipales pour créer des emplois à court et à long termes pour tous" et "l'investissement dans le système éducatif afin que les écoles publiques soient plus s?res pour les enfants et puissent dispenser une éducation de qualité à tous, de sorte qu'il n'y ait pas de génération perdue".
"Ces investissements sont aussi indispensables pour faire du Liban une éventuelle plate-forme de reconstruction de la Syrie quand les réfugiés syriens rentreront chez eux", a-t-il souligné.
Selon le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Liban accueille plus de 1,1 million de Syriens qui ont fui leur pays déchiré par la guerre depuis le lancement d'une insurrection contre le régime du président Bachar al-Assad en mars 2011.