Dernière mise à jour à 13h11 le 10/05
Des exercices militaires conjoints entre des avions finlandais et américains ont débuté lundi dans le nord-est de la Finlande.
Quelques dizaines d'activistes ont organisé une manifestation pacifique en dehors de la base militaire de Rissala, mettant en garde la Finlande des conséquences auxquelles elle devra faire face si elle rejoint une alliance militaire. La Finlande n'est pas membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord (OTAN).
La porte-parole des manifestants, Kirsti Era, a déclaré au journal local Savon Sanomat que ces manoeuvres conjointes était une provocation contre la Russie voisine.
Les manifestants ont également déploré la date de ces exercices, qui co?ncide avec le 71 anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale. Le drapeau de l'Union soviétique a été brièvement montré par un des manifestants avant de lui être retiré par les organisateurs.
Six avions de chasse F-15 américains ont participé à la manoeuvre. Ils se sont entra?nés pendant deux semaines en Finlande avec des avions de l'armée de l'air finlandaise de type Frelon F-18. Le nombre de soldats américains participant aux exercices s'est élevé à 150.
En février, le projet de lancer ces exercices conjoints a causé un tollé politique alors que ces manoeuvres devaient rester secrètes. La plupart des membres du Comité parlementaire de Défense avaient pris connaissance de ce projet dans un reportage de la cha?ne de télévision Yle.
Plus tard, le ministre des Affaires étrangères Timo Soini avait confirmé que l'initiative d'arranger ces exercices conjoints avait été proposée par les Etats-Unis. Les dirigeants finlandais ont assuré au public que la présence de militaires étrangers en Finlande serait toujours sujette à l'approbation de la Finlande.
Evoquant les exercices de lundi, la directrice de l'Institut finlandais pour les Affaires internationales, Teija Tiilikainen, a déclaré à Savon Sanomat que ces exercices étaient compréhensibles à la lumière de la situation internationale actuelle.
Elle a souligné que ce genre de manoeuvres conjointes sont importantes pour s'assurer de la compatibilité des systèmes de défense.