Dernière mise à jour à 10h00 le 06/05
L'Etat islamique (EI) a pris le contr?le total du champ gazier d'al-Shaer, situé dans la province syrienne de Homs (centre), après trois jours d'intenses combats avec les forces gouvernementales syriennes, a rapporté jeudi un groupe de surveillance.
Plus de 30 soldats syriens et 16 combattants de l'EI ont été tués dans les affrontements, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), groupe basé à Londres.
Deux combattants de l'EI sont morts lorsqu'ils ont fait exploser leurs voitures piégées près du champ gazier, a précisé l'OSDH, qui dit compter sur un réseau d'activistes sur le terrain en Syrie pour obtenir ses informations.
Les troupes du gouvernement mènent une lutte acharnée pour reprendre le champ gazier, a ajouté l'Observatoire.
Al-Shaer, qui a été capturé par l'EI et libéré par l'armée syrienne plusieurs fois ces deux dernières années, fournit la ville de Homs et la capitale Damas en gaz pour produire de l'électricité dans ces deux régions ainsi que dans le sud de la Syrie en général.
L'EI a presque capturé tous les champs de pétrole de la province de Deir ez-Zor (est), région riche en pétrole frontalière avec l'Irak, et a utilisé les revenus du pétrole brut pour soutenir ses finances.