Dernière mise à jour à 09h35 le 05/05
Les enfants demandeurs d'asile non accompagnés enregistrés en Grèce, en Italie et en France pourraient être réinstallés au Royaume-Uni, a fait savoir Downing Street mercredi.
Les enfants non accompagnés demandeurs d'asile enregistrés en Grèce, en Italie ou en France avant le 20 mars seront éligibles pour ce déplacement, et le gouvernement britannique travaillera avec les autorités locales pour élaborer des plans pour leur réimplantation, a rapporté le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Le gouvernement britannique a adopté une approche double pour faire face à la crise des migrants pour "aider les plus vulnérables sans encourager de nouvelles traversées périlleuses vers l'Europe".
Ce plan de réinstallation sera limité aux enfants enregistrés avant l'entrée en vigueur de l'accord sur les migrations entre l'UE et la Turquie le 20 mars.
"La nature rétroactive de ce plan évitera de créer un effet pervers incitant les familles à confier leurs enfants à des trafiquants", a expliqué Downing Street.
Le Premier ministre britannique David Cameron, présentant son plan au Parlement mercredi, a déclaré : "nous devons rester fidèles au principe de ne pas encourager les gens à entreprendre ce périlleux voyage".
"C'est la pierre angulaire de notre politique et ?a le restera", a-t-il ajouté.
Le gouvernement n'a pas arrêté de "chiffre fixe" sur les enfants qui doivent être acceptés, mais il travaillera avec les autorités locales de tout le pays pour décider du nombre d'enfants qui seront réinstallés, selon le bureau du Premier ministre.