Dernière mise à jour à 08h37 le 03/05
L'Autriche a connu une "augmentation dramatique" des actes d'extrême-droite au cours de l'année 2015, a annoncé lundi un bulletin d'information émis par le ministère autrichien de l'Intérieur.
Les actes d'extrême-droite et les actes de nature raciste, xénophobe ou antisémite sont passés de 750 en 2014 à 1 156 l'année dernière, soit une hausse de 54,1 %.
Peter Gridling, du Bureau fédéral de Protection de la Constitution de la lutte contre le terrorisme (BVT), a déclaré que le nombre de personnes signalées dans ce type d'affaires avait atteint 1 691, un chiffre qu'il a qualifié de "pic historique".
Les groupes appartenant à la soi-disant "nouvelle droite", et qui comprennent entre autres les Identitaires - une mouvance qui tend à attirer une base partisane plus jeune que par le passé - sont de plus en plus fréquemment impliqués dans ce genre d'actes d'extrême-droite.
Le rapport a également souligné que la crise des réfugiés et des demandeurs d'asile, qui a commencé en 2015, avait conduit à un "décha?nement substantiel du ressentiment et des agressions xénophobes".
Dans le même temps, les actes liés aux mouvances d'extrême-gauche ont enregistré une baisse, passant de 371 à 186. Ces actes ont concerné 412 personnes, contre 545 l'année précédente.