Dernière mise à jour à 08h33 le 03/05
Un conseiller pakistanais en matière d'affaires étrangères a regretté lundi que les Etats-Unis n'attachent que peu de prix aux efforts déployés par son pays contre les terroristes.
L'Assistant spécial du Premier ministre pour les affaires étrangères, Syed Tariq Fatemi, a fait part de ces doléances à la délégation, composée de deux membres, de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis à Islamabad.
Les remarques ont été faites quelques jours à peine après que les Etats-Unis ont mis un terme à l'aide financière octroyée au Pakistan en vue de l'acquisition de huit de ses avions de chasse F-16.
"Lors de la réunion, un certain nombre de questions importantes ont été abordées et l'Assistant spécial a souligné en particulier le manque d'appréciation des efforts sincères déployés par le Pakistan pour faire face, conjointement avec l'administration américaine, à la menace que constitue le terrorisme,'' a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
La réduction de l'aide américaine au Pakistan en matière de défense et de sécurité civile et le refus opposé par le Congrès de débloquer certains fonds dont l'octroi avait déjà été adopté ont également fait l'objet de délibérations, précise le communiqué.
La question de la réduction de l'aide américaine a été abordée après que le sénateur Bob Corker, président de la Commission des relations étrangères du Sénat des Etats-Unis, a mis un terme à l'aide au Pakistan qui devait lui permettre d'acquérir huit avions de chasse.
L'administration Obama avait prévu d'octroyer au Pakistan 700 millions de dollars américains afin d'aider le pays à acquérir huit avions de chasse F-16 auprès des Etats-Unis, et le département d'état en avait informé le Congrès des Etats-Unis à la fin de l'année 2015.
"Le gouvernement et le peuple du Pakistan espéraient également que les efforts et sacrifices sincères du Pakistan pour faire face aux menaces réelles en matière de sécurité et à une situation de plus en plus complexe dans la région seraient appréciés à leur juste valeur, à tous les niveaux,'' a dit M. Fatemi aux législateurs américains.
La délégation américaine n'a pas explicitement mentionné l'interruption de l'aide au Pakistan ''mais a réitéré que les efforts des Etats-Unis pour renforcer la capacité du Pakistan à lutter contre le terrorisme, notamment grace à la fourniture continue d'équipements militaires et d'aides approuvée par le Congrès des Etats-Unis, témoignaient de la solidité des relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Pakistan".