Dernière mise à jour à 08h33 le 03/05
(Xinhua/Xu Jinquan) |
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a appelé lundi toutes les parties au conflit en Syrie à mettre fin à la violence et restaurer la cessation des hostilités, lors de son voyage à Genève pour la question syrienne.
"Nous nous approchons à un terrain d'entente. Mais il y a encore du travail, c'est pourquoi nous sommes ici", a déclaré M. Kerry à la presse après sa rencontre avec son homologue saoudien Adel al-Jubeir dans un h?tel à Genève.
Il y avait beaucoup de conversations téléphoniques dimanche sur les voies et moyens de mettre fin aux combats à Alep, a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il y a eu des "avancées" en la matière.
Parlant également à la presse après sa rencontre avec l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, le secrétaire d'Etat américain a affirmé que les Etats-Unis et la Russie étaient tombés d'accord sur le renforcement de la surveillance de la trêve en Syrie.
Pour le moment, seul du personnel supplémentaire dans le dispositif qui surveille la trêve depuis Genève a été annoncé. "Nous préparons un meilleur mécanisme pour surveiller la cessation des hostilités", a-t-il ajouté.
Le gouvernement syrien et l'opposition sont tous les deux responsables de l'actuel chaos dans le pays, a-t-il estimé, soulignant néanmoins que le gouvernement syrien doit arrêter "les tueries".
Lors de sa rencontre dimanche soir à Genève avec son homologue jordanien Nasser Jubeir, M.Kerry avait indiqué que les deux parties avaient évoqué la situation grave sur la trêve en Syrie.
"La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU demande la cessation des hostilités sur tout le territoire syrien et un accès total de l'aide humanitaire", a-t-il noté.
M. Kerry est arrivé dimanche à Genève pour des entretiens avec ses homologues jordanien et saoudien, MM. Nasser Judeh et Adel al-Jubeir, ainsi que l'émissaire onusien, Staffan de Mistura, afin de restaurer la trêve sur tout le territoire syrien et renforcer le soutien à une transition politique en Syrie.
Les pourparlers de paix sur la Syrie sont dans l'impasse à cause de profondes divergences entre le gouvernement syrien et l'opposition. La date pour un nouveau round n'a pas encore été fixée, mais devrait être annoncée dans le courant du mois.
Selon Staffan de Mistura, il y aurait encore un ou deux cycles au moins d'ici juillet, afin de trouver une solution à la crise en Syrie.
La feuille de route, fixée par la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU, prévoit une période de six mois pour mettre en place un organe de gouvernement et rédiger une nouvelle Constitution, puis une période de douze mois pour organiser des élections présidentielles et législatives. Le compte à rebours des 18 mois a officiellement démarré le 14 mars.