Dernière mise à jour à 09h08 le 29/04
Des gens manifestent contre le projet de loi Travail à Paris, en France, le 28 avril 2016. |
124 personnes ont été interpellées, 24 policiers et gendarmes blessés, dont trois grièvement jeudi lors de la quatrième journée de mobilisation contre la loi sur le code du travail, à l'appel de sept syndicats -CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL.
Ces manifestations se sont déroulées jeudi dans un climat tendu.
Le ministre fran?ais de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé jeudi les syndicats à condamner les violences qui ont émaillé les rassemblements dans toute la France.
Entre 170.000 (selon les autorités) et 500.000 (selon la CGT) personnes ont manifesté pour réclamer le retrait du texte dit "loi El Khomri", du nom de la ministre du travail, qu'elles jugent trop favorable aux employeurs, et facteur de précarité pour les salariés, notamment les jeunes.
A Paris, où 14 000 à 15 000 personnes, selon la préfecture de police, 60 000, selon la CGT, se sont rassemblées. De violents affrontements ont éclaté en marge du cortège, entre manifestants et forces de l'ordre. Un policier a été grièvement blessé, selon la préfecture.
Après une série d'affrontements entre casseurs et forces de l'ordre, la place de la Nation à Paris retourne progressivement au calme. La majorité des manifestants ont quitté les lieux. La police a repris le contr?le des lieux.