Dernière mise à jour à 16h39 le 20/04
Les Etats-Unis ont imposé mardi des sanctions au chef du gouvernement auto-proclamé de Libye Khalifa Ghweil dans la capitale Tripoli au motif qu'il menace la paix et la stabilité dans le pays et porte atteinte au gouvernement d'union nationale.
Le département du Trésor américain a déclaré que tous les biens et intérêts de M. Ghweil qui sont sous l'autorité des Etats-Unis ou sous le contr?le de ressortissants américains seront gelés, et les Américains auront l'interdiction générale de nouer des transactions avec lui.
Les sanctions américaines complètent les mesures de restriction imposées par l'Union européenne à M. Ghweil le 1er avril, selon le communiqué.
M. Ghweil est le Premier ministre et le ministre de la Défense du gouvernement de salut national, le gouvernement auto-proclamé de la Libye.
Le gouvernement soutenu par l'ONU, dirigé par Fayez el-Sarraj, est entré dans la capitale Tripoli fin mars. Le gouvernement de salut national avait alors décidé de se retirer le 5 avril, une décision rejetée le lendemain par M. Ghweil.
La Libye est en proie à des divisions politiques entre les gouvernements et parlements rivaux qui se battent pour asseoir leur domination dans un contexte d'escalade de la violence et de montée en puissance des groupes extrémistes armés. En décembre, les parties avaient décidé de créer un gouvernement d'union nationale pour mettre un terme aux divisions politiques.