Dernière mise à jour à 08h30 le 12/04
L'association fran?aise Le Secours Catholique qui vient en aide aux plus démunis, a publié lundi un rapport dans lequel elle s'inquiète de l'aggravation de la pauvreté dans les huit départements d'Ile-de-France.
Dans cette région, la pauvreté a progressé deux fois plus vite que dans le reste de l'Hexagone et 15% des 12 millions d'habitants (soit 1,8 million de personnes) disposent de moins de 990 euros par mois par unité de consommation et la moitié d'entre eux, de moins de 750 euros.
De 2004 à 2012, le nombre de ménages fran?ais pauvres en Ile-de-France a progressé de 5 points contre 2,6 dans le reste de la France, souligne le rapport. La pauvreté des enfants vivant en Ile-de-France a augmenté de 24,3% (contre 22% en 2009), précise le Secours Catholique.
Par ailleurs la région Ile-de-France comporte des zones de pauvreté accrue puisque sur les 1.300 communes, 90 concentrent 66% des logements sociaux. L'association craint une pauvreté progressant sur des territoires déjà en difficulté.
"On veut lancer un cri d'alarme : jusqu'où on va continuer dans ce sens-là ?" a déclaré Hervé du Souich, président du Secours catholique Ile-de-France, cité par plusieurs médias fran?ais.
L'Ile-de-France regroupe le département le plus riche de France, les Hauts-de-Seine, mais aussi le plus pauvre, la Seine-Saint-Denis, rappelle le Secours Catholique, qui a indiqué qu'il allait demander à rencontrer Valérie Pécresse (Les Républicains), présidente de la Région Ile-de-France pour "un changement radical dans la politique d'aménagement" pour "rééquilibrer le territoire".