Dernière mise à jour à 11h05 le 25/03
Des leaders du comité de renseignements du Sénat américain ont secrètement tenté de convaincre le président Barack Obama de permettre à l'agence centrale de renseignements américaine (CIA), de mener des assassinats ciblés contre des dirigeants de l'Etat islamique (EI), ont rapporté jeudi des médias locaux.
Une requête bipartite a récemment été envoyée à M. Obama pour reconsidérer une décision politique émise en 2013 selon laquelle l'armée américaine devait mener les assassinats ciblés plut?t que le CIA, a rapporté NBC News.
Cette requête a été envoyée avant les attentats de Bruxelles, a indiqué NBC, citant des responsables américains qui ont déclaré qu'il était peu probable que le président Obama ne change ce qu'il estime être un "effort de détermination de cibles prioritaires mené avec succès".
Au début de sa présidence, M. Obama avait multiplié le nombre de frappes de drones de la CIA au Pakistan et au Yémen, les considérant comme un outil efficace pour affaiblir le groupe extrémiste al-Qa?da.
Cependant, une décision politique a été émise en 2013 confinant les activités des drones de la CIA au rassemblement d'informations.
Selon NBC, le président Obama et d'autres responsables avaient estimé que se concentrer sur la recherche des cibles drainait les ressources et l'énergie de la CIA, l'écartant de sa mission principale qu'est l'espionnage. Il avait également estimé que d'un point de vue légal et politique, si un terroriste devait être tué, l'armée devait s'en charger.