Dernière mise à jour à 08h43 le 15/03
Quelque 3,3 millions de personnes sont descendues dimanche dans les rues du Brésil pour manifester contre le gouvernement, la corruption et le ralentissement économique.
Des manifestants ont exprimé leur mécontentement dans plus de 200 villes et ont agité leurs panneaux, banderoles et ballons sur lesquels les slogans ''Dilma dehors, PT dehors'' faisaient référence à la présidente Dilma Rousseff et au Parti des travailleurs, actuellement au pouvoir.
Uniformément vêtus de jaune et de vert, les couleurs du drapeau brésilien, les manifestants ont exigé la démission de la présidente et l'arrestation de son prédécesseur, Luiz Inacio Lula da Silva.
Les plus grandes manifestations ont été organisées à Sao Paulo, Rio et Brasilia.
à Sao Paulo, qui est la plus grande ville du pays, quelque 1,4 million de personnes ont participé à la manifestation, selon les autorités locales. Selon le site d'information Globo, le défilé mesurait ''plus de deux kilomètres.''
à Rio de Janeiro, environ 1 million de personnes ont participé à la manifestation, selon les estimations des organisateurs.
Près de 50 000 personnes se sont rassemblées autour du batiment du Congrès national, dans la capitale, Brasilia, et ont scandé le slogan ''Dilma dehors.''
Les manifestants ont fait état de leur soutien massif à l'enquête pour corruption présumée menée au sein du géant public du gaz et du pétrole, Petrobras.
Ouverte il y a deux ans, l'enquête a d'ores et déjà conduit à l'arrestation de plusieurs hommes politiques, cadres supérieurs de Petrobras et dirigeants d'entreprises du batiment qui ont conclu des contrats frauduleux avec Petrobras.
Ils ont également réclamé l'arrestation de M. Lula, qui a récemment été interrogé par la police dans le cadre de l'enquête. L'ancien président a été accusé d'avoir blanchi de l'argent et dissimulé des actifs.