Dernière mise à jour à 13h13 le 13/01
Le chancelier autrichien Werner Faymann a déclaré que les demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée doivent être ''systématiquement'' renvoyés vers leurs pays d'origine.
Lundi, le chancelier avait également indiqué qu'une distinction doit être faite entre les réfugiés de guerre et les migrants économiques, et que ces derniers doivent être rapatriés afin de réduire le nombre global de réfugiés.
M. Faymann a précisé qu'en dépit du fait que l'Autriche fonctionne comme une démocratie constitutionnelle, ''nous ne sommes pas de fervents adeptes de la 'culture d'accueil'.''
"Comme je l'ai dit, il faut qu'il y ait moins de réfugiés, et nous ne pourrons atteindre cet objectif que si tous ceux qui n'ont pas le droit à l'asile sont ramenés dans leurs pays d'origine.''
"Ils doivent être systématiquement expulsés," a-t-il ajouté.
Actuellement, des dizaines de milliers de demandeurs d'asile dont les demandes ont été rejetées restent en Autriche, souvent parce que les gouvernements de leurs pays d'origine désapprouvent le rapatriement et parce que les documents nécessaires à leur retour ne sont pas délivrés.
D'autres trouvent également des moyens - souvent grace au soutien que leur apportent les associations d'aide aux réfugiés - de refuser l'expulsion.
M. Faymann a indiqué que le ministère des Affaires étrangères doit immédiatement élaborer des accords de rapatriement ''même avec des pays tels que le Pakistan et le Maroc.''
Les personnes cherchant à entrer en Autriche en tant que migrants économiques seront découragées par ce type de plan si elles sont informées qu'en agissant de la sorte, elles seront immédiatement expulsées, a-t-il poursuivi.