Dernière mise à jour à 08h57 le 13/01
Près de quatre millions de Brésiliens ont de nouveau sombré dans la pauvreté en raison de la crise économique en cours, rapporte lundi un média local.
Le quotidien Valor Economico reproduit les données d'une étude récente réalisée par Banco Bradesco, l'une des plus grandes banques privées du Brésil, selon laquelle la crise a de nouveau entra?né dans la pauvreté environ 3,7 millions de Brésiliens.
Les classes moyennes se sont réduites de deux points de pourcentage entre janvier et novembre 2015 et ne représentent plus que 54,6 % de la population. Parallèlement, le nombre de personnes appartenant aux classes inférieures a augmenté et atteindrait 35 % de la population, selon le rapport.
L'étude fait également état d'une baisse des salaires : les classes moyennes per?oivent un revenu mensuel compris entre 407 et 1 630 dollars américains, alors que les plus pauvres ne touchent que 233 dollars.
Le Brésil a sombré dans la récession et doit faire face à une augmentation du ch?mage, une croissance nulle et une inflation galopante.
La Banque centrale du Brésil a modifié sa prévision précédente concernant la baisse du produit intérieur brut pour 2016, la faisant passer de 2,95 % à 2,99 %.