Dernière mise à jour à 08h57 le 13/01
Le ministre fran?ais des AE, Laurent Fabius a condamné mardi "avec la plus grande fermeté" l'attaque "odieuse" perpétrée le jour même à Istanbul et a exprimé "la pleine solidarité de la France au peuple turc et aux autorités de ce pays à nouveau durement frappé".
"J'ai appris avec une profonde émotion l'attentat commis ce matin à Istanbul dans le quartier touristique de Sultanahmet, faisant au moins dix morts et de nombreux blessés", a indiqué M. Fabius dans une déclaration.
"Je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque odieuse et j'exprime la pleine solidarité de la France au peuple turc et aux autorités de ce pays à nouveau durement frappé", a ajouté le chef de la diplomatie fran?aise.
M. Fabius a également adressé toutes ses condoléances aux familles et aux proches des victimes.
"A ma demande, des cellules de crise ont été immédiatement mises en place à Paris et à Istanbul", selon la même déclaration.
"Notre consulat général à Istanbul et le centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay sont mobilisés", a poursuivi le chef de la diplomatie fran?aise.
Une explosion qui a frappé le district historique de Sultanahmet à Istanbul mardi est le fruit d'un kamikaze d'origine syrienne, a déclaré le président turc Recep Tayip Erdogan.
Au total, 10 personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans cette explosion, a poursuivi le président turc, ajoutant que des citoyens étrangers font partie des victimes.
Six touristes allemands, un touriste norvégien et un touriste péruvien ont été tués dans l'explosion d'Istanbul, a rapporté la cha?ne de télévision locale NTV.