Dernière mise à jour à 13h16 le 08/12
Les organisations humanitaires auront besoin en 2016 de 20,1 milliards de dollars afin d'apporter une aide d'urgence à plus de 87,6 millions de personnes parmi les plus vulnérables et marginalisées, a annoncé lundi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
Ce montant est cinq fois supérieur à celui qui avait été demandé il y a dix ans, indique l'OCHA, qui précise qu'au total, plus de 125 millions de personnes dans le monde ont besoin d'aide humanitaire.
"La souffrance dans le monde a atteint des niveaux jamais vus en une génération. Les conflits et les catastrophes ont poussé des millions d'enfants, de femmes et d'hommes à la limite de la survie. Ils ont désespérément besoin de notre aide", a déclaré Stephen O'Brien, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, en lan?ant l'appel humanitaire global 2016 à Genève.
"Les agences onusiennes et leurs partenaires sont déterminés à faire tout ce qu'ils peuvent pour répondre de manière rapide et efficace aux besoins urgents des personnes, familles et communautés touchées. Ils comptent sur nous aujourd'hui pour leur avenir. J'exhorte la communauté internationale à répondre une nouvelle fois généreusement à notre appel de financement afin que nous puissions faire notre travail", a ajouté M. O'Brien.
L'appel humanitaire est le point culminant d'un effort global dans lequel des centaines d'organisations qui fournissent aide alimentaire, abris, médicaments, protection, éducation d'urgence, et toute autre forme d'assistance de base aux populations dans les régions touchées par les conflits et catastrophes se rassemblent pour évaluer les besoins, décider des stratégies de réponse et présenter leurs plans aux donateurs.
Selon l'OCHA, l'appel humanitaire global 2016 doit financer une réponse dans 37 pays. Les conflits en Syrie, en Irak, au Soudan du Sud et au Yémen resteront parmi les plus grands facteurs créant des besoins humanitaires en 2016, provoquant de nouveaux déplacements à l'intérieur des pays et à travers les frontières. A travers le monde, le nombre de personnes forcées de quitter leurs foyers a déjà atteint 60 millions, niveau jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.