Dernière mise à jour à 09h23 le 24/11
Environ 90% des catastrophes enregistrées dans le monde depuis 20 ans ont été causées par des phénomènes liés au climat tels qu'inondations, tempêtes, canicules et sécheresses, indique un rapport publié lundi par l'ONU.
Intitulé "Le co?t humain des catastrophes liées au climat", le rapport précise que les cinq pays les plus touchés par ce type de catastrophes ont été les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, les Philippines et l'Indonésie.
Depuis la première Conférence mondiale sur les changements climatiques (COP21) en 1995, environ 606.000 personnes ont été tuées et 4,1 milliards d'autres ont été blessées, ont perdu leur habitation ou ont eu besoin d'une assistance d'urgence en conséquence des catastrophes liées au climat, selon le rapport, rédigé par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (BRRC) et le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes, basé en Belgique.
Le BRRC estime également entre 250 et 300 milliards de dollars les pertes annuelles subies par les économies du fait des catastrophes naturelles, y compris par les tremblements de terre et les tsunamis.
Le rapport démontre que "ces pertes économiques constituent un défi majeur pour le développement de nombreux pays qui figurent parmi les moins développés et qui luttent contre les changements climatiques et la pauvreté", a déclaré Margareta Wahlstrom, directrice du BRRC.
Mme Wahlstrom a affirmé qu'à long terme, un éventuel accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de la Conférence COP21, qui s'ouvre la semaine prochaine à Paris, "apporterait une importante contribution à la réduction des dégats et des pertes dus aux catastrophes naturelles qui sont en partie causées par le réchauffement du globe et la montée du niveau des océans".
Selon le rapport, l'Asie est le continent le plus touché par les catastrophes naturelles depuis 20 ans, avec 332.000 décès et un total de 3,7 milliards de personnes affectées. Ce bilan inclut les quelque 138.000 morts causées par le cyclone Nargis en 2008 au Myanmar.
Au total, une moyenne de 335 catastrophes liées au climat ont été enregistrées chaque année entre 2005 et 2014, soit une augmentation de 14% par rapport à la période 1995-2004 et près du double du nombre enregistré entre 1985 et 1995.