Dernière mise à jour à 10h16 le 19/08
Le Pentagone compte élargir ses opérations de drones à l'étranger pendant les quatre années à venir pour satisfaire les besoins croissants de surveillance et de collectes de renseignements, a rapporté lundi le quotidien américain Wall Street Journal en citant une source exclusive.
Les vols quotidiens des drones augmenteraient ainsi de 50%, passant de 61 vols aujourd'hui à 90.
La Force aérienne pilote la majorité des drones américains, mais le nouveau plan intègrera le Commandement des Opérations Spéciales et de l'Armée et les prestataires du gouvernement dans les opérations.
Les prestataires du gouvernement seront également embauchés pour piloter des drones Predator à la hauteur de 10 vols par jour, a indiqué le quotidien américain.
Par ailleurs, parmi les 90 vols de drones prévus par jour d'ici 2019, le Pentagone compte accro?tre sa capacité pour les frappes aériennes létales, a poursuivi le Wall Street Journal.
Les assassinats ciblés menés par les drones américains, initiés suite aux attentats terroristes du 11 septembre par l'ancien président américain George W. Bush, continuent d'être une des cartes ma?tresses de l'administration Obama.
D'après le Bureau de Journalisme d'Enquête (BIJ), organisation britannique, l'administration Obama a mené ses premières frappes de drone juste après le début de la présidence d'Obama en 2009.
Malgré le caractère secret du programme américain de drones, BIJ estime que le nombre des civils tués dans les frappes de drones américains au Pakistan était entre 423 et 962 civils, dont 172 à 207 enfants.