Dernière mise à jour à 15h17 le 17/08
Les électeurs sri-lankais ont commencé lundi à faire la queue pour élire aux élections législatives les 225 nouveaux membres du parlement et un nouveau gouvernement en présence d'un important dispositif de sécurité.
Le ministère des Elections a appelé les Sri-lankais à voter t?t et à se rendre aux bureaux de vote avec une carte d'identité valide.
Environ 15 millions de personnes devraient voter lundi dans plus de 12.000 bureaux de vote à travers 22 districts.
Le scrutin a commencé à 07h00 et s'achèvera à 16h00 (heures locales).
Quelque 75.000 policiers et agents des forces spéciales ont été déployés pour maintenir l'ordre et faire respecter la loi en collaboration avec plus de 50 observateurs étrangers présents dans les bureaux de vote.
Les élections législatives annoncées en juin par le président Maithripala Sirisena à la suite de sa décision de dissoudre le parlement six mois seulement après son élection seront le théatre d'une bataille serrée entre la coalition du Front national uni (UNF) et l'Alliance pour la liberté du peuple uni (UPFA) de l'opposition.
L'UNF est dirigé par le Premier ministre Ranil Wickremesinghe et l'UPFA présente l'ancien président Mahinda Rajapakse comme principal candidat dans la province de Kurunegala (nord-ouest).
M. Rajapakse souhaite opérer un retour politique et envisage de devenir le nouveau Premier ministre du pays si l'opposition remporte la majorité aux élections.
Le ministère des Elections a indiqué que les résultats devraient être annoncés mardi après-midi.