L'Ukraine a besoin d'environ 1,2 milliard de dollars américains pour se redresser au terme du conflit et développer les territoires contr?lés par le gouvernement dans les régions orientales, a indiqué mardi le vice-Premier ministre Guennadi Zoubko.
"Les fonds sont nécessaires pour reconstruire les infrastructures, ainsi que pour l'emploi, la réhabilitation sociale et l'aide au logement des personnes déplacées'', a déclaré M. Zoubko lors d'une réunion consacrée à la restauration des régions de Lougansk et de Donetsk que, localement, on appelle le Donbas.
Kiev espère obtenir environ 300 millions de dollars américains auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) afin de commencer les travaux de reconstruction dans le Donbas, a-t-il ajouté, précisant que les 900 millions de dollars restants (le fonds de redressement prévu) seront alloués sur le budget de l'Etat ou absorbés grace à des prêts de banques internationales.
La confrontation armée entre les forces gouvernementales et les rebelles séparatises, qui faisait rage dans l'est de l'Ukraine depuis avril 2014, a considérablement endommagé les infrastructures publiques et civiles, détruisant plus de 20 000 maisons et des centaines d'équipements sociaux de la région.
Selon un rapport publié en juin par l'ONU, environ 5 millions de personnes ont été affectées par le conflit et 1,23 million de personnes ont été déplacées.