Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad-Javad Zarif, a déclaré lundi que son pays voulait signer un bon accord sur le dossier nucléaire avec les puissances mondiales même si cela est fait après l'échéance auto- imposée, a rapporté Press TV.
"Nous avons toujours essayé de finir le travail le plus t?t possible. Bien entendu, il plus important d'atteindre un accord bon et approprié", a déclaré M. Zarif à la cha?ne Press TV au Luxembourg.
Pour que l'accord soit bon aux yeux des Iraniens, il doit inclure la levée de toutes les sanctions en même temps, avec le début de la mise en place des mesures nucléaires par l'Iran, a-t- il fait savoir.
Bien que l'Iran ait affirmé que son programme nucléaire est " pacifique" sans aucune dimension militaire, "nous avons été clairs avec l'AIEA que nous sommes prêts à travailler avec eux, en respectant le droit international, pour apaiser leurs inquiétudes", a-t-il déclaré.
M. Zarif est arrivé au Luxembourg lundi pour discuter du dossier du nucléaire avec la chef de la politique étrangère de l'Union européenne (UE), Federica Mogherini, et ses homologues britannique, allemand et fran?ais.
L'Iran et le P5+1 (nommément les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, la Russie plus l'Allemagne) se sont mis d'accord sur un cadre en avril dernier et ont fixé au 30 juin l'échéance pour atteindre un accord final, après avoir dépassé deux précédentes échéances en juin et en novembre 2014.