La vice-Première ministre chinoise Liu Yandong a appelé dimanche à encore plus de "diplomatie du basket-ball" afin de renforcer l'amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples américain et chinois.
Mme Liu a lancé cet appel lors d'une visite à l'équipe des Rockets de Houston dans leur enceinte du Toyota Center, où un groupe d'athlètes chinois du Tsinghua High School participent à un programme d'entra?nement.
Elle a estimé que le sport représentait un aspect important des échanges entre peuples, aspect qui a déjà joué un r?le unique et significatif dans les relations bilatérales sino-américaines dans les années 1970.
"La 'diplomatie du ping-pong' avait ouvert la voie à l'établissement de relations diplomatiques les premières années. Aujourd'hui, nous avons encore plus besoin de diplomatie du sport, comme la diplomatie du basket-ball, pour continuer d'améliorer l'amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples de la Chine et des Etats-Unis", a souligné Mme Liu.
La dirigeante chinoise a relevé que l'ancien joueur des Rockets, Yao Ming, était un basketteur connu mondialement ainsi qu'un émissaire de l'amitié sino-américaine.
Elle a encouragé les jeunes lycéens chinois à devenir des ambassadeurs de bonne volonté comme Yao afin de promouvoir l'amitié entre les deux peuples et de contribuer à l'instauration d'un nouveau type de relation bilatérale entre deux grands pays.
Avant d'assister à une rencontre entre les jeunes Chinois et des lycéens américains, Mme Liu avait rencontré des dirigeants de la NBA afin de mieux conna?tre le fonctionnement de la ligue professionnelle nord-américaine. Elle avait également parlé de la coopération entre la NBA et ses partenaires chinois.