Les négociateurs du programme nucléaire iranien ont suspendu leurs discussions vendredi et les reprendront mercredi prochain, afin de trouver une solution à ce dossier épineux.
Les prochaines négociations auront lieu mercredi, car plus de consultations et de coordination sont nécessaires, a indiqué le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
Ces derniers jours, il y a eu des négociations sérieuses et intensives entre les délégations de l'Iran et du G5+1 (Etats-Unis, France, Chine, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), a ajouté M. Araghchi.
Arrivées dimanche à Lausanne, les délégations américaine et iranienne, conduites respectivement par leur chef de la diplomatie, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, se sont rencontrées à huis clos à plusieurs reprises.
Peu d'informations ont été révélées sur les contenus et les résultats de leurs négociations aux cours desquelles il y a toujours "des progrès mais également des divergences à réduire", selon le commentaire habituel des deux délégations.
De sources diplomatiques, bien que des progrès aient été obtenus sur certains sujet, des divergences existent encore sur certains d'autres, notamment sur la levée des sanctions occidentales contre Téhéran, la capacité d'enrichissement d'uranium qui serait permise à l'Iran, ainsi que la recherche et le développement de l'Iran sur le plan nucléaire.
De son c?té, Wang Qun, chef de la délégation chinoise et directeur du Département du contr?le des armements du ministère chinois des Affaires étrangères, a indiqué que les négociations se trouvaient à stade crucial comme "le dernier kilomètre du marathon".
La Chine accorde une grande importance au règlement de la question nucléaire iranienne et a avancé une série de propositions et d'idées afin de stimuler les négociations, a déclaré M. Wang, ajoutant que Beijing était prêt à continuer à jouer un r?le constructif dans le but de trouver au plus t?t un accord global sur le programme nucléaire iranien.
Selon le diplomate chinois, comment assurer le droit de l'Iran à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et comment répondre aux préoccupations internationales concernant la non-prolifération nucléaire de l'Iran constituent le noeux des négociations.
Il a souhaité que les parties intéressées puissent montrer leur détermination politique pour surmonter les difficultés dans le règlement du problème nucléaire.
Après avoir conclu un accord intermédiaire en novembre 2013 à Genève, le G5+1 et l'Iran ont repoussé par deux reprises la date butoir pour un règlement définitif garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions occidentales contre Téhéran.
En cas d'accord politique d'ici au 31 mars, le G5+1 et Téhéran sont convenus de finaliser à fin juin tous les détails techniques de ce règlement définitif.