A l'occasion du quatrième anniversaire du déclenchement de la guerre civile en Syrie, le Secrétaire d'Etat américain John Kerry a fait le 15 mars sur CBS une déclaration dans laquelle il a dit que les Etats-Unis devront finir par négocier avec le président syrien Bachar el-Assad pour mettre fin à la crise en Syrie.
Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, le gouvernement américain a souligné à plusieurs reprises que pour parvenir à un règlement politique durable, il est nécessaire que Bachar el-Assad quitte le pouvoir. Mais alors que la guerre civile en Syrie entre dans sa cinquième année, les Etats-Unis ont progressivement commencé à changer leur position. Désormais, on n'entend plus ? Bachar el-Assad doit démissionner ? ; à la place on entend parler de ? solution diplomatique ?, et les états-Unis ont commencé à soutenir les initiatives des Nations unies pour résoudre la crise syrienne. Ils commencent même à soutenir les initiatives proposées par la Russie visant à encourager les parties belligérantes à discuter à Moscou.
Pour la position américaine sur le régime syrien, c'est un changement significatif. D'après ce que l'on sait, depuis que les Etats-Unis ont commencé depuis septembre dernier à organiser et mettre en ?uvre des frappes aériennes contre les positions de l'Etat Islamique, retranché dans le nord de la Syrie, les autorités américaines ont fait savoir par le biais d'intermédiaires irakiens que l'armée syrienne ne fait pas partie des cibles des attaques. Et de fait, les états-Unis n'ont pas attaqué les positions de combat de l'armée syrienne, tandis que l'armée syrienne n'est pas restée les bras croisés dans la lutte contre l'organisation terroriste et a envoyé des avions de combat frapper les positions des extrémistes islamistes. Il y a là clairement une sorte d'agrément tacite.
Pourquoi un tel changement? Parce que le nombre de morts causés par la guerre civile en Syrie a atteint 215 000 personnes ? Parce que le nombre de réfugiés qui ont quitté la Syrie se monte à près de 7 millions, dont 4 millions se sont enfuis vers les pays voisins ? Parce que 60% des Syriens vivent désormais dans la pauvreté à cause de la guerre ? Bien s?r, ces chiffres choquants ne peuvent que toucher le c?ur de tout un chacun, et de leur c?té les Américains ne peuvent plus les ignorer. Mais derrière cela, il y a une raison plus importante encore.