Les Etats-Unis ont imposé mardi de nouvelles sanctions visant neuf personnes pour leur r?le présumé en matière d'aide au gouvernement iranien pour échapper aux sanctions et de soutien à ses violations des droits de l'homme.
Le département du Trésor a expliqué que l'administration, tout en s'opposant à toute nouvelle sanction en lien avec le nucléaire imposée sur l'Iran pendant les négociations en cours pour un accord global, restait déterminée à appliquer les sanctions existantes contre la république islamique.
Cinq personnes -- Hossein Zeidi, Seyed Kamal Yasini, Azizullah Qulandary, Asadollah Seifi et Teymour Ameri -- ainsi que la société Belfast General Trading basée à Duba? sont concernés pour avoir aidé le gouvernement iranien à acheter ou acquérir des grandes quantités de dollars américains.
Anahita Nasirbeik, un ressortissant iranien représentant la Asia Bank, a également été mis sur liste noire pour avoir apporté son soutien à la Banque centrale iranienne ou aidé le gouvernement iranien à acquérir des billets de banque américains, a indiqué le département du Trésor dans un communiqué.
Par ailleurs, deux entreprises iraniennes -- Douran Software Technologies et Abyssec -- ont été désignées pour avoir soutenu des initiatives du gouvernement constituant des abus des droits de l'homme, conclut l'agence américaine.