Le Premier ministre belge Charles Michel a été recouvert de frites noyées dans la mayonnaise lors d'une manifestation contre les mesures d'austérité imposées par l'Union Européenne. Agé de 39 ans, le plus jeune premier ministre de l'histoire de son pays était sur le point de faire un discours à Namur, dans la région sud de la Wallonie, quand il a été bombardé de ce mélange gras et gluant.
D'après un spectateur, ? Quatre femmes se présentant comme des étudiantes ont bondi et ont commencé à le couvrir de mayonnaise. Des frites ont également volé vers sa tête. Ses gardes de sécurité avaient l'air très inquiets, mais il a semblé prendre tout ?a avec humour, avec un large sourire ?.
Des chants disant ? Michel, dégage, austérité, dégage ! ? pouvaient être entendus, tandis que les manifestantes ont dit qu'elles étaient d'anciens membres du groupe féministe Femen. Toutes étaient habillées en noir, et certains portaient des masques, dans l'attaque qui a été arrêtée par les gardes de sécurité, qui ont remis les manifestants à la police.
M. Michel s'est ensuite nettoyé, s'est débarrassé de sa veste, et a continué son discours. ?Je sens un peu la mayonnaise ?, a-t-il plaisanté. Le Premier ministre est depuis le mois d'octobre à la tête d'un gouvernement de coalition de droite. Les mesures de rigueur budgétaire qu'il a annoncées ont provoqué une mobilisation sociale sans précédent. Le mouvement a culminé le 15 décembre avec une journée de grève générale qui a paralysé la Belgique.