Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois) a commencé lundi à réviser le projet d'amendement de la loi sur la publicité, entrée en vigueur il y a 20 ans, pour mieux protéger les droits des adolescents face aux publicités.
Le projet d'amendement a été soumis en deuxième lecture à la session bimestrielle du Comité permanent de l'APN, qui se déroule du 22 au 28 décembre.
" (Les publicités) ne doivent pas avoir de contenu incitant les mineurs à demander à leurs parents d'acheter des produits ou services. Aussi, elles ne doivent pas avoir de contenu qui pousserait les adolescents à imiter des comportements dangereux", stipule le projet d'amendement.
Il stipule également que les enfants agés de moins de dix ans ne peuvent pas être choisis pour figurer dans une publicité.
Le projet de loi introduit aussi des interdictions plus sévères contre les publicités pour le tabac. Au lieu d'énumérer les lieux publics où serait interdit ce genre de publicités, la nouvelle édition élargit directement l'interdiction aux endroits publics, à proximité des h?pitaux et des écoles, ainsi que dans les transports en commun.
La publicité pour le tabac sera interdite en plein air et sur les vitrines des magasins.
Selon le projet d'amendement, les publicités pour les médicaments, les fortifiants, les équipements médicaux et les services médicaux ne doivent pas utiliser les organismes de recherche pharmaceutique, les académies, les établissements de médecine, les associations industrielles, les experts et les patients, afin de recommander ou d'examiner les effets de certains produits.
La nouvelle édition interdit l'utilisation dans les publicités du drapeau, de l'emblème et de chansons de l'armée, ainsi que l'utilisation du drapeau, de l'emblème et de l'hymne national.
Le projet d'amendement couvre également les publicités en ligne qui entreront dans le cadre de cette loi.