De nombreux archéologues venant de toute la Chine se sont retrouvés le 19 décembre dans le district de Xuyi dans la province du Jiangsu. Le comté du district de Sizhou, appelé le ? Pompéi oriental ? et inondée il y a plus de 330 ans, a été finalement délimité, avec notamment un grand nombre d’objets anciens dévoilés au public.
Selon plusieurs documents historiques, Sizhou a été construit sous la dynastie des Zhou du Nord et détruit sous la dynastie des Sui à cause des guerres. Après la reconstruction sous le règne des empereurs des Tang (618-907), la cité est devenue une ville prospère et importante. En 1680 (dynastie des Qing), des pluies torrentielles tombées pendant plus de 70 jours ont totalement inondé l’endroit, qui a fini par être rayé des cartes. Trois cent trente ans plus tard, grace aux fouilles entamées par le Musée de Nanjing, ce Pompéi de l’orient refait surface.
Dans la zone enclavée de 2 000 m2, portes, murs intérieurs et extérieurs ont déjà apparu, et les archéologues ont déjà redéfini le contour de la ville antique, qui a l’apparence d’une tortue. Le potentiel et la valeur de l’exploitation futur du tourisme de Sizhou sont inestimables, selon les antiquaires.