Les lauréats 2014 des prix Nobel vont participer à une série d'événements avant la cérémonie officielle de remise des prix. Pour le premier jour de la semaine Nobel, 10 des 13 lauréats étaient présents pour une séance de signature de chaises, a rapporté l'agence de presse TT.
C'est une tradition vieille de 100 ans et les chaises signées sont utilisées dans le café du Musée Nobel, situé dans la vieille ville de Stockholm.
Les lauréats du prix Nobel de la Paix, l'Indien Kailash Satyarthi et la Pakistanaise Malala Yousafzai, ainsi que l'un des trois lauréats du Nobel de physique, le Japonais Isamu Akasaki, n'étaient pas présents pour la cérémonie de signature des chaises. Le lauréat du prix Nobel de chimie, Eric Betzig, a signé sa chaise avec la dédicace "travaillez durement et trouvez votre passion", tandis que John O'Keefe - un des lauréats du prix de physiologie et de médecine - a écrit qu'il "cherchait toujours sa voie".
Au cours de la semaine Nobel auront lieu plusieurs conférences de presse, des d?ners ainsi que des séminaires. Les lauréats donneront également des lectures sur un sujet en lien avec la thématique de leur prix. Les lectures Nobel sont gratuites et ouvertes au public. Il y a également le traditionnel concert de musique classique au Stockholm Concert Hall joué en l'honneur des lauréats, lesquels se rendront individuellement à la Fondation Nobel au cours de la semaine.
Le Banquet Nobel aura lieu le 10 décembre à la mairie de Stockholm. Il sera suivi d'un banquet au Palais Royal le lendemain.
La semaine Nobel 2014 durera du 6 au 13 décembre.