Le gouvernement australien a confirmé jeudi que l'Australie resterait en Ukraine aussi longtemps que nécessaire pour conclure l'enquête sur le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, prolongée de neuf mois.
Le ministre australien de la Justice Michael Keenan a annoncé le renouvellement de l'engagement de l'Australie dans un communiqué publié jeudi, dans lequel il déclare que son gouvernement est "déterminé à travailler aussi longtemps que nécessaire pour traduire les responsables en justice".
Les pays membres de l'équipe d'enquête conjointe (EEC), à savoir la Malaisie, les Pays-Bas, la Belgique, l'Ukraine et l'Australie, ont convenu d'une prolongation de neuf mois de l'enquête jusqu'en ao?t 2015.
Trente-cinq agents de la police fédérale australienne sont actuellement présents dans l'est de l'Ukraine, où ils participent à l'enquête sur la catastrophe qui a tué les 298 passagers et tout l'équipage du vol, dont 38 Australiens.
"L'Australie est déterminée à retourner sur le site du crash", a déclaré M. Keenan. "Toutefois, la situation sécuritaire à proximité du site du crash reste instable. Toute décision du gouvernement australien de retourner sur le site sera prise en accord avec nos homologues de l'équipe d'enquête pour déterminer si les conditions de sécurité le permettent et quand il serait approprié de le faire".
"L'Australie continue d'encourager la communauté internationale à rester concentrée sur la recherche, la poursuite et la condamnation des auteurs de cette attaque lache", a-t-il ajouté.