Les Etats-Unis ont de nouveau exprimé mercredi leur opposition à la décision d'Isra?l de construire de nouveaux logements à Jérusalem-Est, car cela pourrait "aggraver" une situation déjà tendue.
"Nous sommes profondément préoccupés par cette décision, en particulier compte tenu de la situation tendue à Jérusalem et de la position sans équivoque et unanime des Etats-Unis et d'autres pays de la communauté internationale opposés à de tels projets de construction à Jérusalem-Est", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki aux journalistes lors d'un point de presse quotidien.
"Ces décisions d'étendre les constructions peuvent exacerber la situation difficile sur le terrain, et elles ne contribueront pas aux efforts visant à réduire les tensions", a-t-elle ajouté.
Les responsables israéliens ont présenté mercredi un projet de construction de 200 logements à Ramat Shlomo, une colonie de Jérusalem, approuvant pour la troisième fois ce mois-ci la construction de colonies à Jérusalem-Est.
Ce projet survient sur fond d'affrontements quotidiens entre les jeunes Palestiniens et la police israélienne concernant l'accès au site sacré du Mont du Temple à Jérusalem-Est et la poursuite des constructions dans la colonie.
Mme Psaki a précisé que le secrétaire d'Etat américain John Kerry était en route pour Amman, en Jordanie, pour rencontrer le roi Abdallah II et le président palestinien Mahmoud Abbas afin de tenter d'apaiser les tensions.
Mme Psaki a indiqué que les annonces de construction en cours "allaient à l'encontre de l'objectif déclaré de parvenir à une solution à deux Etats".
Plusieurs séries de pourparlers de paix entre Isra?l et la Palestine ont avorté à cause de la poursuite de la construction de colonies par Isra?l.
Mme Psaki a également dénoncé l'attaque d'une mosquée en Cisjordanie. "De telles actions haineuses et provocatrices contre un lieu de culte ne sont jamais justifiées. Nous attendons des forces de l'ordre qu'elles enquêtent et traduisent rapidement en justice les auteurs de cette attaque", a-t-elle déclaré.
Une mosquée palestinienne dans le village d'al-Maghir près de Ramallah en Cisjordanie a été incendiée et un cocktail molotov a été lancé sur une synagogue juive dans deux incidents séparés mercredi matin.