Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a souligné lundi l'importance de mener une enquête indépendante sur le crash du vol MH17 dans l'est de l'Ukraine.
M. Rutte a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse en réponse aux allégations russes selon lesquelles le rapport préliminaire de la cause du crash serait biaisé.
Le Conseil de sécurité néerlandais a mené une enquête sur la cause du crash du Boeing 777-200 de Malaysia Airlines le 17 juillet dernier. Le 9 septembre, le Conseil a publié son premier rapport préliminaire, qui conclut que le crash a été causé par un facteur externe, probablement "en raison de dégats structurels causés par un grand nombre de projectiles à grande vitesse qui ont pénétré dans l'avion depuis l'extérieur".
"Vendredi dernier, aux Nations Unies, à New York, nous avons vu que les Russes sous-entendaient que le rapport préliminaire était biaisé", a noté le Premier ministre, avant d'assurer que le rapport était "complètement indépendant".
"Je veillerai à ce qu'il reste indépendant et à ce qu'il n'y ait aucune interférence politique avec ce rapport. Lorsque les résultats seront publiés, il faudra des preuves très claires", a-t-il ajouté.
Les Pays-Bas coordonnent également l'enquête criminelle sur le crash avec la participation de l'organisation juridique Eurojust et de tous les pays dont des ressortissants ont été victimes de la tragédie.