L'Ukraine est en train de mobiliser des soldats et des armes dans l'est du pays afin de se préparer à une attaque potentielle des insurgés indépendantistes, a fait savoir le ministre ukrainien de la Défense Stepan Poltorak mercredi.
"Nous redéployons nos forces armées afin qu'elles soient prêtes à réagir face à des actions imprévues des groupes armés opérant dans les territoires qui échappent à notre contr?le", a indiqué M. Poltorak lors d'une réunion du gouvernement, sans toutefois fournir plus de détails concernant les mouvements des militaires.
L'armée ukrainienne renforce ses capacités et sa préparation militaire afin de se préparer aux implications à long terme de la crise, a-t-il relevé, faisant remarquer que le ministère de la Défense avait signé la semaine dernière des contrats d'achats d'armements et d'équipements militaires d'une valeur d'environ 63,5 millions de dollars US.
Des combats intenses font rage dans l'est rebelle prorusse de l'Ukraine depuis le 15 avril alors que les troupes gouvernementales ont lancé des offensives contre les insurgés afin de reprendre le contr?le des villes tombées entre les mains des rebelles.
Afin d'ouvrir la voie à un réglement de la crise, le gouvernement ukrainien et la direction des insurgés ont signé le 5 septembre dans la capitale biélorusse Minsk un accord de cessez-le-feu qui a contribué à une désescalade des tensions. Cependant, cette trêve conna?t des violations quasi quotidiennes.