Plus de 100 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début du cessez-le-feu dans les régions orientales, a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères (AE) mardi.
Outre ces morts, quelque 600 autres soldats ukrainiens ont été blessés au cours de confrontations avec des insurgés indépendantistes au cours des deux derniers mois, a indiqué le porte-parle du ministère des AE Eugene Perebiynis lors d'un point de presse, sans fournir de détails concernant les victimes rebelles et civiles.
Bien que le cessez-le-feu ait apporté un certain calme dans les régions de l'Est et que l'intensité des heurts se soit réduite, les forces insurgées n'ont pas retiré leurs troupes de la ligne de front et ont poursuivi leur offensive, a fait remarquer M. Perebiynis.
Selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine Andrei Lysenko, trois soldats ukrainiens ont été blessés lors de confrontations avec des rebelles au cours des dernières 24 heures.
Les affrontements entre soldats du gouvernement et insurgés indépendantistes ont co?té la vie à au moins 4035 personnes et fait plus de 9336 blessés depuis la mi-avril.
Afin d'ouvrir la voie à une solution de la crise, le gouvernement ukrainien et la direction insurgée ont signé un accord de trêve le 5 septembre dans la capitale biélorusse Minsk, ce qui a contribué à une désescalade de la situation bien que le cessez-le-feu soit souvent violé.