L'armée de l'air irakienne a bombardé par erreur une position militaire samedi et des dizaines de civils et de soldats ont été tués dans des affrontements et attentats à la bombe en Irak, ont indiqué des sources sécuritaires.
Dans la province de Salah ad-Din, un avion de combat irakien a bombardé par erreur une position militaire près de la ville d'Ouja, à 10 km seulement au sud de Tikrit, chef-lieu de la province, tuant huit miliciens chiites et en blessant treize autres, a indiqué une source de sécurité provinciale à Xinhua sous couvert d'anonymat.
Dans la même province, les militants de l'Etat islamique (EI) ont attaqué vendredi soir la ville de Doujail, située à 60 km au nord de Bagdad, mais ont été repoussés par les forces de sécurité appuyées par les milices chiites samedi aux premières heures de la journée, a ajouté la source sans donner plus de détails sur le nombre de victimes.
Huit personnes ont également été tuées et 24 autres blessées samedi soir dans l'explosion d'une voiture piégée garée en bord de route dans la région de Mahmoudiyah, à 30 km au sud de Bagdad, selon une source policière.
En outre, deux soldats ont été tués et cinq autres blessés dans l'attaque d'un poste de contr?le de sécurité par des combattants de l'EI dans la région de Tarmiyah, à 30 km au nord de Bagdad, selon la même source.
La situation sécuritaire en Irak s'est considérablement détériorée depuis le 10 juin, date à laquelle des affrontements sanglants ont éclaté entre les forces de sécurité irakiennes et des centaines de combattants de l'EI qui ont pris le contr?le de la ville de Mossoul (nord) et se sont emparés par la suite de vastes pans du territoire irakien après l'abandon par les forces de sécurité du pays de leurs positions à Ninive et dans d'autres provinces à majorité sunnite.