La Chine souhaite que l'ordre et la sécurité puissent être restaurés au plus vite en Irak, a déclaré samedi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang s'est exprimé ainsi lors de son entretien avec son homologue irakien Ibrahim al-Jaafari, en marge du débat de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui a débuté mercredi à New York pour une durée d'une semaine.
M. Wang a indiqué que l'Irak a récemment formé un nouveau gouvernement, ce qui représente une étape importante dans le processus politique de l'Irak.
"Nous croyons que le nouveau gouvernement pourra consolider la force de toutes les factions, rétablir la sécurité et l'ordre social le plus t?t possible, mener son peuple vers la réalisation de la stabilité et du développement du pays, et travailler avec la communauté internationale pour réprimer le terrorisme", a fait savoir le ministre.
En tant qu'amie de l'Irak, la Chine continuera à lui fournir l'aide nécessaire, y compris de l'assistance humanitaire d'urgence, a affirmé M. Wang.
La Chine apprécie les efforts déployés par l'Irak pour protéger le personnel et les institutions chinoises dans le pays, a-t-il poursuivi, appelant la partie irakienne à continuer d'adopter des mesures concrètes à cet égard.
Pour sa part, M. Jaafari a déclaré que l'Irak et la Chine ont fait preuve de respect et de confiance de part et d'autre, et que les relations bilatérales se trouvent à un bon stade.
L'Irak salue le r?le responsable joué par la Chine dans les affaires internationales et remercie la partie chinoise pour son soutien dans la reconstruction pacifique, la transition politique et la campagne antiterroriste en Irak, a-t-il fait remarquer.
"L'Irak va faire de son mieux pour protéger le personnel et les institutions de Chine dans le pays", a assuré le chef de la diplomatie irakienne.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)