La Chine considère et développe toujours ses relations avec la Turquie d'une hauteur stratégique, et souhaite faire des efforts concertés avec la partie turque pour porter leur relation de coopération stratégique à un niveau plus élevé, a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi samedi à New York.
Les relations bilatérales ont maintenu la dynamique pour un développement rapide depuis que la Chine et la Turquie ont établi la relation de coopération stratégique en 2010, a rappelé M. Wang, lors d'une rencontre avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, en marge du débat en cours de l'Assemblée générale de l'ONU.
Les rencontres régulières entre les dirigeants des deux pays devraient être maintenues et jouer un r?le de premier plan irrempla?able dans les relations bilatérales, a souligné M. Wang.
La Chine et la Turquie devraient mettre pleinement à profit leur potentiel afin de renforcer davantage leur coopération pragmatique dans des domaines tels que la liaison ferroviaire à grande vitesse et l'énergie nucléaire, a-t-il noté.
M. Wang a également appelé les deux pays à approfondire la coordination dans des organisations multilatérales comme les Nations Unies et le G20, et à sauvegarder les intérêts communs des nations en développement.
Pour sa part, M. Cavusoglu a indiqué que la Turquie attachait une grande importance à ses relations avec la Chine et s'en tenait à la politique d'une Chine.
La Turquie souhaite maintenir les échanges de haut niveau avec la Chine, participer activement à la mise en oeuvre d'"Une ceinture et Une Route" (la "Ceinture économique de la Route de la Soie" et la "Route de la Soie maritime du 21ème siècle"), étendre la coopération dans les domaines du commerce, de l'investissement et du tourisme, et intensifier la coordination dans des affaires internationales, a-t-il expliqué.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)