La marine russe va déployer des missiles sous-marins armés à moyenne portée dans le port de la Mer noire de Novorossiisk à la fin de 2016, a annoncé mardi le commandant de la Flotte de la Mer noire Alexandre Vitko.
"Suite à la réunification de Crimée avec la Russie, l'importance de la base navale n'a pas diminué en raison de la présence permanente de navires de guerre de l'OTAN dans la Mer noire", a déclaré M. Vitko au président Vladimir Poutine lors que le président a visité Novorossiisk pour une réunion sur la modernisation des installations portuaires.
La Marine prévoit d'utiliser Novorossisk comme une base de secours pour les opérations de la Flotte de la Mer noire. La base principale de la flotte est à Sébastopol, en Crimée, qui a été placé sous la juridiction russe à la mi-mars.
A la fin de 2016, la construction de la base de Novorossiisk sera achevée et elle abriter sept missiles sous-marins armés de croisière à moyenne portée de plus de 1.500 km, a déclaré l'agence de presse Interfax citant M. Vitko.
"Plus de 80 navires vont se joindre à la flotte de la Mer noire en 2020, qui aura un total de 206 navires jusque-là", a déclaré M. Vitko.
Le ministre russe de la Défense Sergue? Cho?gou a promis en mai, un investissement de plus de 86 milliards de roubles (environ 2,55 milliards de dollars) dans la flotte de la Mer noire jusqu'en 2020.