Photo: De jeunes femmes utilisent le nouveau smartphone Ascend P7, un modèle lancé par Huawei Technologies, lors d'une présentation à Paris. |
Les préoccupations grandissantes liées à la sécurité pourraient signifier la fin de l'utilisation des modèles d'Apple, de Samsung, avec une préférence pour les marques locales.
Les problèmes de sécurité croissants de la Chine pour les smartphones fabriqués à l’étranger se traduiront par de belles opportunités pour les fournisseurs locaux, ont indiqué jeudi les analystes.
Les combinés introduits par Huawei, ZTE et Lenovo sont prêts à prendre des parts de marché d'Apple et Samsung, à l’heure où les initiés de l'industrie évoquent la possibilité d'une interdiction par le gouvernement chinois sur les marques mondiales au nom de la sécurité nationale.
Huawei, basée à Shenzhen, la province du Guangdong, se concentre sur la protection des données en nuage et un mode anti-écoute téléphonique sur son appareil phare. Un smartphone de ZTE avec des "normes de sécurité plus strictes" faisait partie de la liste de présents de l'Etat lors de la visite du président Xi Jinping au Tadjikistan la semaine dernière.
Lenovo, le plus grand fabricant d'ordinateurs personnels dans le monde, en raison de la montée en puissance dans le secteur mobile, travaille sur des téléphones qui reconnaissent l'empreinte digitale d'un propriétaire, selon un fournisseur de composants.
?Lenovo était très désireux d'ajouter la fonction à son dispositif de nouvelle génération et a poussé fort sur sa cha?ne d'approvisionnement?, a déclaré la source.
Le désir des fabricants chinois de proposer à leurs clients des fonctionnalités de sécurité de classe mondiale arrive au milieu des craintes concernant la sécurité de l'information du gouvernement chinois après que l’ancien employé de la National Security Agency, Edward Snowden, ait dévoilé en 2013 un programme de cybersurveillance massive des autorités américaines.
L'affaire Snowden a encore resurgit, quand vendredi un ancien élu de Shanghai a demandé aux fonctionnaires municipaux d’éteindre les smartphones fabriqués par Apple et Samsung, pour des raisons de s?reté.
Wei Jianguo, secrétaire général du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, a souligné lors d'un forum à Beijing que la Chine devrait rester en état d'alerte concernant les menaces à la sécurité nationale sur l'Internet et le Web mobile.
Toujours en raison des risques de sécurité, Shanghai aurait ordonné à ses fonctionnaires d’ utiliser les téléphones Huawei, plut?t que ceux d'Apple ou de Samsung. selon une transcription d’un discours officiel publié par le portail Web Sohu.com.
Le gouvernement municipal de Shanghai a nié cette information. Mais une source proche du dossier a indiqué que certains hauts responsables utilisaient déjà un service de télécommunications cryptées.
Le mois dernier, Dragon TV, une cha?ne de télévision appartenant à Shanghai Media Group, a également déclaré qu’environ 2000 téléphones anti-écoute avaient été mis en service dans les principaux entreprises technologiques publiques et militaires.
Charlie Dai, analyste-conseil principal chez Forrester Research Inc, a expliqué que cette interdiction ne sera pas facile à appliquer car les smartphones sont achetés directement par le personnel privés, et non avec des fonds du gouvernement.
?Il est également peu probable que les autorités allouent un budget spécifique afin de remplacer les mobiles des fonctionnaires?.