Des clients testent des téléphones mobiles dans un magasin de Guangzhou, la province du Guangdong. Le gouvernement a délivré des licences pour les services de réseaux virtuels de onze opérateurs privés. |
Le ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT) a publié officiellement ce jeudi, le premier groupe de licences pour les opérateurs de réseaux mobiles virtuels, permettant aux entreprises privées nationales d'offrir des services mobiles reconditionnés.
Selon une annonce sur le site Web du MIIT, onze entreprises -dont une filiale de services Internet du groupe Alibaba, le géant de l'e-commerce à Beijing Jingdong Century Trading (JD) et la cha?ne de magasins de vente de produits mobiles en ligne D.Phone Groupe- ont re?us une licence d'opérateur de réseau mobile virtuel.
Cela encouragera les capitaux privés à entrer dans l'industrie des télécommunications du pays, a indiqué le ministère, injecter une nouvelle vitalité dans le marché et apporter davantage de prospérité pour le secteur.
Dans le même temps, les consommateurs chinois auront plus de choix de services et une meilleure expérience en tant qu'utilisateur, ont ajouté les responsables.
?Nous continuerons à explorer les domaines dans lesquels les entreprises nationales peuvent être impliquées davantage dans le domaine des services de télécommunications de base en Chine?, a déclaré Miao Wei, chef du MIIT, lors d'une réunion au mois de novembre.
Le ministère ne limitera pas le nombre total des opérateurs de réseaux mobiles virtuels, à l'occasion d'une période d'essai de deux ans se terminant le 31 décembre 2015, mais les entreprises doivent soumettre leurs demandes à partir de juillet 2014 et chaque entreprise qualifiée pourra recevoir le sésame.
La Chine a longtemps considérée l'idée d'une ouverture de son marché des services de télécommunications de base, comprenant l'exploitation du réseau de télécommunications, des services d'appels et de connexions à large bande.
Cependant, les entreprises de télécommunications appartenant à l'Etat ont encore une prise serrée sur le marché. Les entreprises privées et les entreprises étrangères ont principalement une activité limitée axée principalement sur les services de télécommunications à valeur ajoutée.
Le MIIT a fait part de plusieurs projets, pour autoriser des entreprises privées chinoises à acheter des ressources de réseaux mobiles des trois opérateurs de télécommunications de la nation en janvier 2013.
Ces propositions sont devenues officielles en mai dernier, permettant aux entreprises privées de rebaptiser les services mobiles et de les vendre aux clients dans une période pilote de deux ans.
Dans un courriel adressé à China Daily, la société JD a indiqué avoir signé des accords de partenariats stratégiques avec China Unicom (Hong Kong) et China Telecom. Le géant de l'e-commerce a l'intention de créer ses propres services de télécommunications, y compris les services vocaux , des messages courts et des packages de données mobiles.
?Notre entreprise vise à devenir le plus grand opérateur mobile virtuel des télécommunications en Chine, ou le quatrième opérateur après China Mobile, China Unicom et China Telecom?, a déclaré Zhao Guoqing, vice-président de JD.
Les avantages de JD, selon Zhao, sont que la société possède plus de 140 millions d'utilisateurs enregistrés, pour la plupart agés entre 23 et 45 ans, qui sont les principaux consommateurs de la téléphonie mobile en Chine.
Alibaba a indiqué pour sa part avoir l'objectif de monter une équipe avec tous les opérateurs et travailler en étroite collaboration avec eux pour fournir les meilleurs services de télécommunications.
Dans les pays développés comme aux Etats-Unis et au Japon, les opérateurs de réseaux virtuels ont légalement existé pendant une longue période. Leur participation diversifie les produits et services et permet des prix très compétitifs pour les clients.
Yang Guang, un analyste du cabinet d' études Strategy Analytics, a déclaré que les opérateurs traditionnels sont définis pour les gains et les pertes.
Les nouveaux opérateurs de réseaux mobiles virtuels ?seront directement en concurrence avec les trois opérateurs de réseau. Cela peut exercer une pression énorme sur les services de ces trois leaders?, a souligné l'expert.
Par contre ces trois entreprises pourront également tirer parti des canaux de distribution des nouveaux opérateurs, des marques et des relations avec les clients pour développer de nouvelles parts de marché, a-t-il fait fait remarquer.
Ajoutant que sur le long terme, la concurrence des innovations et le système d'opérateur mobile virtuel (MVNO) permettront d'améliorer la performance du marché de la communication mobile en Chine et de pouvoir bénéficier de toute la cha?ne de l'industrie, y compris les opérateurs de réseau.
Etant les challengers du marché, China Telecom et China Unicom devraient avoir une plus forte motivation pour coopérer avec les acteurs du MVNO, comme China Mobile, selon un rapport de Strategy Analytics.
China Mobile, se montrant assez réticent pour une partenariat avec les acteurs du MVNO. Selon le MIIT, pour le moment aucune des onze sociétés privées n'a signé d'accord avec le leader du marché.
Li Jun, un porte-parole de China Mobile, a déclaré à China Daily que la société achevait actuellement des négociations de coopération avec dix-sept entreprises privées nationales et était sur le point de faire une demande de licence au gouvernement.
Considérant les plans ambitieux de China Mobile pour le développement TD-LTE, les opérateurs de réseaux mobiles virtuels, en particulier ceux ayant des canaux de distribution solides, pourraient également saisir l'occasion de développer des affaires TD-LTE, selon les analystes.