Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité mardi de la levée du siège de la ville d'Amerli en Irak grace aux effort des forces de sécurité irakiennes et des peshmergas kurdes avec l'appui aérien des Etats-Unis.
"Cela a permis d'éviter une catastrophe humanitaire ainsi qu'une catastrophe en matière de droits de l'homme", a déclaré M. Ban dans une déclaration à la presse publiée par son porte-parole.
Le secrétaire général a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont participé à la levée du siège, ainsi qu'aux pays qui ont fourni une assistance à la population grace à des largages aériens.
Selon la déclaration, le Secrétaire général se félicite également de l'action de l'équipe humanitaire des Nations Unies dans le pays qui, en coordination avec les autorités locales et nationales, a réussi à assurer la première distribution d'une série de convois d'assistance aux enfants et aux familles d'Amerl.
D'après les médias, les 20.000 habitants de la ville chiite d'Amerli, qui se trouve à 160 kilomètres au nord de Bagdad, étaient assiégés depuis le 18 juin par les djihadistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL).
Les forces de sécurité irakiennes, appuyées par des milliers de miliciens chiites et peshmergas kurdes, et avec le soutien de l'armée américaine ont levé le siège de cette ville après deux jours des violents affrontement avec les militants de l'EIIL.