Le Premier ministre fidjien Voreqe Bainimarama a annoncé qu'il pourrait envoyer le commandement de l'armée en Syrie pour obtenir la libération des 45 casques bleus fidjiens enlevés la semaine dernière, a rapporté mardi la cha?ne de télévision publique Fiji Broadcasting Corporation (FBC).
M. Bainimarama a déclaré à la FBC qu'il pourrait envoyer, si cela est nécessaire, le brigadier général Mosese Tikoitoga, commandant de l'armée de la république des Fidji, en Syrie pour participer aux négociations.
"Nous avons actuellement en Syrie les meilleures personnes pour négocier pour nous, nous y penserons quand le moment sera venu, mais à l'heure actuelle des personnes du bureau new-yorkais sont en Syrie pour mener les négociations pour nous", a précisé M. Bainimarama.
Lors d'un discours à la nation prononcé lundi soir, M. Bainimarama a assuré les familles des soldats enlevés que tout est mis en en oeuvre actuellement pour obtenir la libération des soldats.
"Ces hommes sont des casques bleus et il n'y a aucune raison de prolonger leur détention. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour négocier cette affaire et obtenir leur libération... Nous avons des canaux de communication ouverts avec le Front al-Nosra, le groupe armé responsable de la capture [des casques bleus], et les négociations se poursuivent. Hier, le groupe a publié une photo de nos hommes, qui semblent être en bonne santé, et le soutien international pour notre cause est écrasant", a-t-il expliqué.
Les casques bleus fidjiens ont été capturés dans le Golan syrien alors qu'ils remplissaient leurs devoirs de maintien de la paix dans le cadre de la Force des Nations unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD). Les casques bleus se sont rendus après que les rebelles d'al-Nosra leur ont ordonné de déposer leurs armes, selon la FBC.
La FNUOD est chargée de surveiller la mise en oeuvre de l'accord de désengagement conclu en 1974 par la Syrie et Isra?l dans le sillage de la guerre de 1973.
En juin dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé de six mois le mandat de la mission jusqu'au 31 décembre 2014. Au 31 juillet 2014, la FNUOD comptait 1.223 casques bleus issus des Fidji, d'Inde, d'Irlande, du Népal, des Pays-Bas et des Philippines.
Les Fidji ont déployé plus de 1.000 casques bleus dans des pays comme la Syrie, l'Egypte, l'Irak, le Soudan du Sud, le Soudan et le Liberia.