Les dirigeants de la Biélorussie, du Kazakhstan et de la Russie, les trois Etats membres de l'Union douanière (UD), et de l'Ukraine, ainsi que des représentants de l'UE se sont rencontrés mardi à Minsk pour discuter de la crise ukrainienne et de la coopération économique.
"Bien que les parties ont exprimé des positions profondément opposées sur certaines questions, tout le monde a convenu de la nécessité d'un dialogue", a indiqué le président biélorusse Alexandre Loukachenko à l'issue du sommet.
"Il est également nécessaire d'apaiser les tensions (dans l'est de l'Ukraine), de libérer les otages et d'éviter une catastrophe humanitaire", a indiqué M. Loukachenko.
Le simple fait que la rencontre a eu lieu constitue un succès et est "une étape dans la bonne direction", a estimé M. Loukachenko, ajoutant que lors de la rencontre, il a été décidé que Minsk constituerait le foyer des négociations de suivi du même format sur la résolution de la crise ukrainienne.
Les participants ont également convenu qu'un groupe d'experts devrait élaborer des propositions destinées à éliminer les inquiétudes de l'UD concernant l'Accord d'association UE-Ukraine d'ici au 12 septembre, a noté le président biélorusse.
L'UE était représentée lors du sommet par la chef de la diplomatie Catherine Ashton, les commissaires européens à l'énergie Günther Oettinger et au Commerce Karel De Gucht.
L'événement le plus remarqué a été la rencontre bilatérale entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko, tenue après le sommet. Il s'agit de la première rencontre du genre depuis la prise de fonction de ce dernier en mai dernier.
Un accord a été conclu avec M. Porochenko sur la reprise du dialogue sur l'énergie entre la Russie et l'Ukraine, a rapporté l'agence de presse Itar-Tass, citant M. Poutine.
Plusieurs espéraient que le sommet pourrait faciliter une résolution politique de la crise en cours, mais aucune percée majeure n'a été observée pour le moment.
Lors du sommet, M. Poutine a indiqué que le conflit en cours dans le sud-est de l'Ukraine ne peut être résolu par une escalade du scénario militaire.
Notant que Kiev est prêt à discuter "diverses options" pour résoudre la crises de fa?on pacifique, M. Porochenko a invité les dirigeants à accepter le plan de paix qu'il a formulé en juin, "le seul instrument possible pour mettre fin à l'effusion de sang et assurer une reconstruction post-conflit de Donbas".
Donbas est le nom local donné à l'est de l'Ukraine, qui est le théatre d'un conflit depuis cinq mois.
Au sujet des liens économiques, M. Poutine a fait savoir que la coopération entre l'UD et l'Ukraine a peu de chances de se poursuivre si Kiev matérialise l'Accord d'association avec l'UE. Il a prévenu que la Russie sera contrainte à introduire des mesures protectives dès que l'accord causera des dommages économiques à la Russie.
M. Porochenko a affirmé que Kiev est intéressé à poursuivre le dialogue économique avec la tro?ka Ukraine-UE-UD, qui devrait être purement pragmatique et "éviter l'usage de pression politique".
Le sommet de Minsk s'est tenu dans un contexte où l'UE et la Russie s'imposent des sanctions mutuelles face à la crise ukrainienne, suscitant des craintes que les sanctions pourraient s'élargir dans d'autres domaines importants, tels que l'approvisionnement énergétique, et plonger le marché eurasiatique dans une situation délicate.