Après les deux catastrophes dont elle a été victime cette année, Malaysia Airlines, une compagnie jugée auparavant comme l'une des plus s?res d'Asie, fait face à de grosses difficultés économiques, qui devraient se traduire par la destruction de milliers d'emplois. Khazanah Nasional Bhd, l'actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne, va annoncer un plan de restructuration cette semaine, conséquence d’une impressionnante désaffection des voyageurs envers elle.
D’après une source interne citée par Bloomberg, ce sont entre 3 000 et 4 000 postes sur près de 20 000 qui seraient menacés, tandis que Reuters évoque la perte de 5 000 à 6 000 emplois. Malaysia Airlines, dont le premier trimestre de l'année avait été le pire qu’elle ait enregistré en deux ans communiquera également ses résultats du deuxième trimestre 2014, qui s'annoncent d’ores et déjà mauvais.
Selon des estimations de Bloomberg, Malaysia Airlines qui avait déjà accumulé 1 milliard d'Euros de pertes ces trois dernières années, pourrait les voir grossir de 240 millions de plus cette année.
L’avenir de Malaysia Airlines, classée cinq étoiles sur le site de classement Skytrax, s'annonce bien sombre depuis la disparition toujours inexpliquée, après plusieurs mois, du vol MH370 reliant Kuala Lumpur à Beijing, le 8 mars et le crash du vol MH17 en Ukraine le 17 juillet dernier.
D’après The Telegraph, la compagnie envisagerait aussi un changement de nom, en plus des prix cassés proposés actuellement, qui hélas n'ont pas eu l'effet escompté, comme le montrent des photos publiées ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, où l’on voit des avions, des salles et des files d'attente pratiquement vides.