La Corée du Sud et le Japon devraient tenir un dialogue stratégique au niveau vice-ministériel dans un avenir proche, une rencontre qui tarde à se concrétiser sous le gouvernement de Park Geun-hye, a rapporté l'agence de presse Yonhap, citant des responsables du gouvernement.
Selon un responsable du gouvernement sud-coréen, il ne reste plus qu'à s'entendre sur une date pour reprendre le dialogue stratégique entre Séoul et Tokyo, qui est suspendu depuis janvier 2013.
L'administration de la présidente Park, qui a été inaugurée en février 2013, avait prévu un dialogue de haut niveau en décembre 2013, mais ce dernier a été annulé suite à une visite du Premier ministre Shinzo Abe au controversé sanctuaire de guerre de Yasukuni, qui avait suscité la colère des pays voisins.
La Corée du Sud aurait proposé au Japon de tenir un dialogue stratégique à l'approche du 50e anniversaire des relations diplomatiques normalisées entre les deux pays en 2015.
Le dialogue devrait se tenir le mois prochain, après une rencontre entre des diplomates prévue la semaine prochaine pour aborder la question des femmes de réconfort.