Le président irakien Fouad Massoum a demandé à Ha?dar Al-Abadi, le vice-président du Parlement, de former le nouveau gouvernement, a rapporté la télévision officielle d'Irak.
La cha?ne publique Iraqiya a montré des images de M. Massoum signant la lettre accordant à M. Al-Abadi, le candidat au poste de Premier ministre désigné par la coalition chiite, le pouvoir de former le nouveau gouvernement.
Le président du Parlement Salim al-Joubouri et le chef de l'Alliance nationale irakienne (la coalition chiite au Parlement) Ibrahim al-Jaafari étaient présents lors de la réunion retransmise à la télévision.
M. Al-Abadi a remercié M. Massoum et a promis de faire de son mieux dans le mois à venir, la Constitution prévoyant un délai d'un mois pour la formation du gouvernement.
Il a appelé tous les Irakiens à s'unir pour combattre les extrémistes de l'Etat islamique qui ont pris le contr?le de vastes pans de territoire dans le nord et l'ouest du pays.
"Nous devons tous coopérer pour repousser l'offensive terroriste menée en Irak et arrêter tous les groupes terroristes", a-t-il déclaré au cours de la cérémonie juste après que M. Massoum lui eut demandé de former un gouvernement.
M. Al-Abadi, 62 ans, est le chef du bureau politique du parti islamique Dawa dirigé par le Premier ministre sortant Nouri Al-Maliki. M. Al-Abadi a adhéré au parti en 1967 et a intégré l'équipe de direction en 1979. Le régime baasiste de Saddam Hussein a exécuté deux de ses frères et en a emprisonné un troisième pendant dix ans. Il a vécu en exil à Londres durant le règne de Saddam Hussein.
Il a été nommé ministre de la Communication du Conseil de gouvernement irakien en 2003, puis élu député au Parlement irakien en 2005. Par la suite, il a présidé la commission parlementaire sur l'économie, l'investissement et la reconstruction. En 2010, il a été réélu député, et en 2013 il a présidé la commission parlementaire sur les finances.
Avant que M. Al-Abadi ne soit officiellement chargé de former un nouveau gouvernement, les députés chiites regroupés sous la bannière de l'Alliance nationale irakienne, qui comprend entre autres la coalition de l'Etat de droit de M. Maliki, ont envoyé au président Massoum une lettre signée par 127 députés, sur les plus de 170 que compte l'alliance, désignant M. Al-Abadi en remplacement de M. Maliki.