Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné lors d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien élu, Petro Porochenko, qu'il était nécessaire que l'Ukraine réaffirme sa pleine souveraineté sur son territoire par des moyens pacifiques, a indiqué lundi le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d'un point de presse quotidien.
Lors de son entretien avec M. Porochenko samedi, "le Secrétaire général a indiqué qu'il comprenait la nécessité pour le gouvernement ukrainien de réaffirmer sa pleine souveraineté sur son territoire, tout en soulignant que cela devrait être fait par des moyens pacifiques", a-t-il précisé.
Le Secrétaire général a également appelé le président élu à engager le dialogue avec le président russe, Vladimir Poutine.
M. Porochenko, un riche homme d'affaires agé de 48 ans, a remporté une victoire écrasante lors de l'élection présidentielle ukrainienne organisée en mai alors que les violences s'intensifiaient dans l'est du pays.
L'élection présidentielle a été organisée trois mois après la fuite en Russie de l'ancien président, Viktor Ianoukovitch, après des mois de manifestations populaires en réaction au refus de celui-ci de signer un accord d'association avec l'Union européenne. Les tensions se sont exacerbées dans les régions de l'est du pays, où des activistes luttent pour l'indépendance à la suite du rattachement de la Crimée à la Russie.