Le record de chaleur pour un mois de mai a été battu jeudi à Beijing, où une température de 40°C a été enregistrée, ont indiqué les autorités météorologiques de la capitale.
Le centre d'alerte de la municipalité de Beijing a émis une alerte orange à la canicule jeudi et l'a élevée à rouge à 13h00. L'alerte rouge à la canicule appelle les fournisseurs d'électricité et les sapeurs-pompiers à rester vigilants, et implique un arrêt du travail et des activités en plein air et la suspension des cours dans toutes les écoles.
Le record de chaleur pour un 29 mai dans la capitale date de 1951 où le thermomètre avait atteint 38,3°C, précise un communiqué publié jeudi après-midi par le Bureau météorologique de Beijing.
La canicule devrait persister ce week-end.
La Chine est dotée d'un système d'alerte météorologique de quatre couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par orange, jaune et bleu.
Les températures sont également très élevées dans les régions voisines de Beijing, comme Tianjin, le Hebei, le Shandong et le Henan, où des records de chaleur ont aussi été enregistrés.
(Rédacteur:林麗琴、郭佳)