Le président américain Barack Obama a effectué dimanche une visite surprise en Afghanistan, a fait savoir à Xinhua un responsable afghan.
Le président américain est arrivé dimanche soir à la base aérienne de Bagram, la principale base américaine en Afghanistan.
L'objectif de son périple serait d'aller à la rencontre des soldats américains et de rendre visite aux soldats qui ont été blessés dans la guerre et les conflits en Afghanistan, selon des médias.
M. Obama n'envisage pas de rencontrer le président afghan Hamid Karza? et les deux candidats au prochain second tour de l'élection présidentielle, selon la presse locale.
Le président Obama ne resterait qu'environ cinq heures et ne fera pas de déclaration sur le nombre de militaires américains en Afghanistan après 2014. "Nous allons probablement annoncer certaines décisions sous peu", a indiqué le chef d'Etat américain cité par Associated Press, au terme d'un briefing du général Joseph F. Dunford,le commandant américain le plus haut gradé en Afghanistan.
Actuellement, plus de 51 000 soldats sous la houlette de l'OTAN dont 33 500 militaires américains sont stationnés en Afghanistan. La majorité des troupes étrangères vont quitter le pays avant la fin de l'année en cours.
Kaboul et Washington n'ont pas réussi à signer le controversé Accord de sécurité bilatéral (BSA), qui devrait gérer la présence des troupes américaines en Afghanistan après 2014.