Selon les résultats provisoires des élections européennes 2014 rendus publics lundi très t?t au Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE) de centre-droite se trouve en tête en remportant 212 sièges du prochain législateur européen. Le Parti socialiste européen (PSE) est en deuxième avec 185 sièges.
Les Européennes 2014 qui ont eu lieu pendant quatre jours, du 22 au 25 mai, constituent la première depuis l'adoption du Traité de Lisbonne qui comprend d'importantes réformes concernant les institutions européennes, caractérisées en particulier par l'élargissement des droits du Parlement européen. Désormais la désignation du président de la Commission européenne aura besoin à la fois de l'approbation du Conseil européen et du Parlement européen.
Le nouveau Parlement européen voit le nombre de ses députés être ramené à 751, contre 766 après l'adhésion de la Croatie en juillet 2013. Au sein du Parlement européen sortant, le PPE avait 275 sièges, contre 195 du PSE.
Toujours selon les résultats provisoires, les Libéraux (ALDE) ont 71 sièges, contre 85 avant les Européennes 2014, 55 pour les Verts (58), 40 pour les Conservateurs (56) et 45 pour la Gauche (35). Les eurosceptiques récoltent plus de 140 sièges, faisant un grand bond par rapport à leurs 62 sièges au sein du Parlement européen sortant. Ce qui fait un tremblement de terre politique, c'est que le Front national d'extrême droite obtient une vingtaine de sièges du Parlement européen pour devenir le premier parti politique qui y représente la France.
Les Européens sont moins intéressés par l'élection des députés du Parlement européen pour les cinq prochaines années. La participation n'est estimée qu'à 43,11% dans l'ensemble des 28 Etats membres de l'Union européenne, soit quasiment au même bas niveau qu'en 2009 (43%). La meilleure mobilisation est signalée en Belgique et au Luxembourg (90% tous les deux), alors que la plus faible en Slovaquie (13%).